Liqueur RASPAIL,
TAV 35 % – 35 ou 70 cl
Fiche de présentation
Historique :
La Liqueur RASPAIL doit son nom à François-Vincent Raspail (1794-1878). Liqueur de dessert aux propriétés digestives, elle fut produite de 1847 à 1950. Célébrée par la gastronomie de la Belle Époque, elle apparaît en outre dans des œuvres de Flaubert et Van Gogh. La recette a été retrouvée dans la bibliothèque de la famille Ay, descendants de la nièce de F.-V. Raspail.
La numérotation de bouteilles permet de suivre les étapes de fabrication avec les fiches techniques référencées ci-après.
Élaboration :
Macération de plantes et épices dans la fine de vin obtenue par double distillation. S’en suit une troisième distillation, une dilution au caramel (130g/L) produit à la distillerie et un élevage « solera » en fût de chêne de minimum un an.
Ingrédients :
(en gramme par litre d’alcool) : Angélique (15), Acore (2), Myrrhe (1), Cannelle (0.25), Aloès (0.25), Vanille (0.25), Muscade (0.25), Girofle (0.25) et Safran (0.05).
Sensoriel :
Oeil : Aspect ambré et lumineux. Robe dorée.
Nez : Odeur épices et fleurs séchées.
Bouche : Goût suave et corsé. Attaque franche, évolutive, finale persistante.
Dégustation :
Pousse le café, accompagne une glace nougat ou une tropézienne. Chambrée ou frappée, elle peut se mixer en cocktail, par exemple comme substitut plus relevé de la Bénédictine.
« Idée apéritive… le Kir Raspail :
1cl crème cassis, 2cl Raspail,
5cl crémant de Bourgogne, 1 trait de citron. »
« Cocktail Raspail-Orange :
2cl Raspail, 1cl triple sec,
15cl limonade, glaçons,
2 traits de citron, 1 rondelle d’orange. »
Stockage :
Bouteille debout à température comprise entre 5°C et 25°C.